Comment savoir si Windows est activé avec une licence ?

Afin de profiter des fonctionnalités offertes par Windows 10, il est nécessaire de l’activer. Certains d’entre eux négligent ces détails et de ce fait ont des problèmes lors de l’utilisation de certains programmes ou également pour effectuer certaines configurations spécifiques . Si vous voulez savoir quel est l’état de votre système Windows 10, vous devez exécuter certains processus.

Ces processus consistent à voir si Windows 10 est activé ou non. Tout au long de cet aperçu, nous montrerons plusieurs façons de voir si Windows 10 est actif, que faire lorsque Windows n’est pas activé , comment effectuer la vérification de l’activation de Windows et ce qui se passera si vous n’activez pas Windows 10 avec une licence. .

Quelles sont les options pour vérifier que Windows 10 est activé ?

Les options que Windows 10 a pour voir s’il est activé sont : la commande d’exécution, le CDM et aussi la configuration de Windows connue sous le nom de propriétés de l’ordinateur. Si vous utilisez l’un d’entre eux, vous pourrez voir quel est le véritable état de Windows 10.

De ‘Courir’

L’utilisation du programme « Exécuter » de Windows 10 facilitera les choses. Si vous souhaitez utiliser ce processus, suivez attentivement les étapes ci-dessous :

  • Étape 1 : Allumez votre ordinateur, connectez-vous à votre utilisateur Windows 10, ouvrez le menu Démarrer de Windows et dans le moteur de recherche tapez le mot ‘Exécuter’.

homme utilisant un pc au bureau 

  • Étape 2 : Dans les résultats de la recherche, il devrait y avoir un résultat appelé ‘Exécuter’, vous appuyez dessus pour le lancer.
  • Étape 3 : Dans la boîte de ce programme, vous allez placer le code ‘slmgr.vbs/xpr’ et cliquer sur ‘OK’.
  • Étape 4 : En cliquant sur ‘Accepter’, une nouvelle fenêtre s’affichera qui vous indiquera si votre ordinateur possède une licence et même quand elle expire.

Il convient de noter que si votre système n’est pas activé, vous pouvez installer Windows 10 et Linux sur l’ordinateur en même temps. De cette façon, si Windows 10 ne vous permet pas de faire certaines choses, utilisez simplement Linux.

Dans les paramètres Windows

À partir des paramètres de Windows 10, vous pouvez également voir si le système possède une licence permanente valide ou s’il possède une licence temporaire valide. Suivez toutes les étapes que nous vous donnerons et vous verrez comment savoir si votre Windows est activé :

  • Étape 1 – Cliquez sur l’icône de la fenêtre dans le coin inférieur gauche du bureau et recherchez une option appelée « Paramètres ».
  • Étape 2 : Lorsque vous le trouvez, cliquez dessus pour ouvrir la fenêtre ‘Paramètres’ dans Windows 10.
  • Étape 3 : Dans le moteur de recherche du programme ‘Configuration’, placez le mot ‘Licence’, dans les résultats vous devriez voir une section à choisir qui vous montrera si le système a une licence ou non.

Utilisation du CDM

 fille utilisant cmd

Le CDM est presque le même que le programme « Run », mais ce qui le distingue, c’est la façon dont il est exécuté. Voyons cependant comment utiliser le CDM pour visualiser la licence Windows :

  • Étape 1 : Allumez votre ordinateur, connectez-vous à votre utilisateur, appuyez sur la touche ‘Démarrer’ + la touche ‘R’.
  • Etape 2 : Placez la commande ‘slmgr.vbs/xpr’ cliquez sur accepter et visualisez tous les détails de l’activation de Windows 10.

Il convient de noter que si vous rencontrez des problèmes avec l’exécution de programmes dans Windows 10, vous pouvez consulter le support technique de Microsoft .

Dans le panneau des propriétés

Une autre façon de savoir si le système Windows 10 est actif consiste à utiliser le panneau des propriétés de l’ordinateur dans l’Explorateur de fichiers, suivez les étapes et vous apprendrez comment procéder :

  • Étape 1 : Ouvrez l’Explorateur Windows et passez la souris sur ‘Ordinateur’
  • Étape 2 : Lorsque vous avez la souris sur ‘Ordinateur’, cliquez avec le bouton droit sur cette option, cliquez là où il est écrit ‘Propriétés’
  • Étape 3 – Faites glisser la barre vers le bas et recherchez la section intitulée « Activation Windows ». Vous y verrez si votre Windows est activé et aussi quelle est l’identité de la licence.

 homme regardant le panneau des propriétés sur son pc

Chaque fois que vous voulez savoir si un ordinateur avec Windows 10 ou avec une version précédente du système a la licence active , vous pouvez utiliser cette méthode car elle fonctionne avec chaque version de Windows. Il est très pratique d’explorer chacune des fonctionnalités de Windows 10 et une fonctionnalité qui mérite d’être apprise est le gestionnaire de tâches .

Que faire lorsque Windows n’est pas activé ?

Une fois que vous vous rendez compte que Windows 10 n’a pas de licence valide ou qu’elle est sur le point d’expirer, vous devrez acheter une nouvelle licence . La seule façon d’activer Windows 10 est d’acheter une licence ou d’utiliser un activateur de système.

Les activateurs de système sont des programmes légers qui modifient l’identité du produit et placent n’importe quelle licence. Lorsque vous utilisez un tel activateur, vous ne devriez pas dépenser d’argent pour l’achat d’une licence. Cependant, de tels activateurs de système sont difficiles à trouver, si vous voulez en obtenir un « Google ».

Comment vérifier que Windows est à jour ?

La meilleure façon de vérifier que Windows 10 est activé sur votre ordinateur est d’utiliser chacune des étapes mentionnées dans la sous-rubrique « Quelles sont les options pour vérifier que Windows 10 est activé ? ». Cependant, une autre façon de vérifier cela consiste à vérifier les notifications d’équipe .

 fille regardant téléphone et pc

Lorsque ces notifications pour activer le système Windows 10 n’apparaissent nulle part, cela signifie que le système est activé.

Que se passe-t-il si la licence Windows n’est pas activée ?

Si vous n’arrivez pas à activer votre Windows 10, le système désactivera au fil du temps certaines fonctions jusqu’à ce que vous ne puissiez plus utiliser la plupart des fonctions . Par exemple, il arrivera un moment où vous ne pourrez même plus ouvrir le programme « Paramètres » à partir duquel des modifications fondamentales sont apportées.

Donc, pour ce genre de choses, il est recommandé d’activer Windows 10 sur votre ordinateur. Et comme nous l’avons mentionné précédemment, si vous n’avez pas l’argent pour acheter une licence, vous pouvez télécharger un activateur pour activer le système.

Laisser un commentaire