Comment utiliser le Panneau de configuration de Windows 10

Windows dans ses multiples versions a réussi à rester le principal système d’exploitation utilisé sur les ordinateurs pendant des décennies, car il s’agit d’un logiciel facile à utiliser qui permet toutes sortes de fonctions de base et avancées , où vous pouvez même récupérer des fichiers supprimés par erreur et gérer espace de stockage en interne de manière efficace, grâce au système de numérisation.

Par conséquent, il est recommandé d’apprendre à utiliser les principaux outils de Windows pour progresser à la fois dans les sphères professionnelle, éducative et sociale, en particulier dans sa dernière version de Windows 10, qui offre toutes sortes d’options pour optimiser la vie quotidienne, économiser du temps et de l’argent, vous enseignant de nouvelles compétences, c’est pourquoi nous souhaitons vous apprendre à utiliser le panneau de configuration de Windows 10.

Quelle est la fonction du Panneau de configuration de Windows 10 ?

Le panneau de configuration de Windows 10 est conçu pour fonctionner comme une interface graphique pour la configuration générale de l’ordinateur, de ses fonctions de base aux plus avancées, vous permettant de personnaliser le système d’exploitation en fonction de vos préférences et de l’utilisation principale de l’ordinateur, dans À partir de ce panneau, vous aurez accès à tous les processus du système et à leurs principaux paramètres.

La fonction principale du panneau de configuration de Windows 10 est de configurer les performances de l’ordinateur pour tirer le meilleur parti de son potentiel, notamment en manipulant les options d’accessibilité en gérant les comptes d’utilisateurs , en appliquant de nouvelles mesures de sécurité, en installant et en désinstallant des programmes système pour améliorer les performances de votre ordinateur. en libérant de l’espace sur votre disque dur et votre RAM.

femmes utilisant le panneau de commande au bureau

Il est important de garder à l’esprit que lorsque vous entrez dans le panneau de configuration de Windows 10, certains éléments ne pourront être modifiés que si vous êtes connecté en tant qu’administrateur , afin que vous disposiez des autorisations nécessaires pour apporter des modifications au système. Cette mesure est activée pour empêcher des éléments externes d’apporter des modifications inattendues au système.

Considérant que le panneau de configuration de Windows 10 est l’un des principaux éléments du système, il doit être utilisé avec prudence afin de ne pas endommager l’ordinateur en supprimant des fichiers essentiels ou en activant des paramètres indésirables. Vous devez être familiarisé avec tous les outils du Panneau de configuration, car ils déterminent à la fois les paramètres logiciels et matériels d’un PC.

Voici quelques outils du panneau de configuration de Windows 10

Dans le panneau de configuration de Windows 10, il est possible de gérer tous les principaux programmes et éléments périphériques du système d’exploitation du PC, en ajustant les paramètres du programme et en accordant des autorisations aux autres utilisateurs et aux programmes externes. Afin que vous ayez une idée des principaux outils du panneau de contrôle , nous allons les nommer ci-dessous.

Gestionnaire de couleurs

Ce système vous permet d’avoir un contrôle personnalisé de la configuration des couleurs des périphériques externes tels que des écrans ou des moniteurs connectés à l’ordinateur. Windows se charge de gérer cet outil automatiquement, bien qu’il soit possible de modifier les valeurs manuellement, afin de conserver les couleurs d’une image sur tous les appareils connectés à l’ordinateur.

jouet lego au bureau avec pc

Grâce à cet outil, il est possible d’identifier les appareils de type écran ou moniteur pour les associer à un profil d’ordinateur afin qu’ils puissent fonctionner sans problème. La fonction principale du gestionnaire de couleurs du panneau de configuration de Windows 10 est que tous les appareils conservent des paramètres de couleur cohérents afin de ne pas créer de bruit visuel pour les utilisateurs.

A travers les indications suivantes vous pourrez configurer la gestion des couleurs des appareils connectés à l’ordinateur selon vos goûts et spécifications.

  • Entrez dans le Panneau de configuration de Windows 10 depuis le début pour cliquer sur la section Gestionnaire de périphériques pour démarrer les paramètres.
  • Dans cette section, vous aurez les appareils connectés disponibles dans le menu déroulant à côté des profils installés dans le système d’exploitation.
  • En cliquant sur l’ onglet Options avancées , vous pouvez sélectionner le profil par défaut pour chaque appareil et ses conditions d’affichage sur l’ordinateur.
  • Dans cet onglet, vous aurez à disposition les options pour configurer la représentation des couleurs par défaut, les photographies, les lignes, le papier simulé, les graphiques commerciaux et le bouton Calibrer l’écran pour ajuster les paramètres de couleur du bureau.

Gestionnaire d’autorisations

Avec le gestionnaire d’autorisations ou le gestionnaire d’informations d’identification en fonction de votre appareil, vous aurez la possibilité de gérer tous les utilisateurs, mots de passe et certificats stockés sur l’ordinateur à partir de sites Web via les navigateurs Internet Explorer et Microsoft Edge, vous pouvez trouver ces informations dans le dossier PC Stores.

femme utilisant le panneau de contrôle sur un ordinateur portable

En dehors de cela, avec cet outil, vous avez également la possibilité de gérer les autorisations et les informations d’identification stockées dans Windows , c’est-à-dire l’accès à d’autres appareils, ressources externes et programmes installés sur l’ordinateur. Vous pouvez configurer cet outil selon vos préférences pour gérer les informations d’identification du PC en suivant les instructions ci-dessous.

  • Dès le début, entrez dans le panneau de configuration de Windows 10 pour sélectionner l’option de gestionnaire d’autorisations ou de gestionnaire d’informations d’identification (les deux sont le même outil).
  • Dans cette section, vous pouvez faire une copie de sauvegarde du magasin d’informations d’identification qui est stocké sur le disque dur du PC ou restaurer une version précédente dudit magasin.
  • En plus de cela, vous avez également la possibilité d’ ajouter des informations d’identification Windows , d’ajouter des informations d’identification basées sur un certificat et d’ajouter des informations d’identification génériques.
  • Si, après avoir ajouté un identifiant, vous souhaitez supprimer ledit identifiant pour une raison quelconque, il vous suffit de cliquer dessus pour ouvrir le menu déroulant où vous pouvez voir l’option de supprimer l’identifiant du magasin.

Administrateur de l’appareil

Le gestionnaire de périphériques du panneau de configuration de Windows 10 est l’outil qui vous permet de contrôler et de configurer tous les périphériques externes connectés à l’ordinateur , de personnaliser leurs paramètres ou de diagnostiquer le périphérique au cas où il commencerait à avoir des problèmes. C’est donc l’un des principaux outils du panneau de contrôle.

clavier d'ordinateur portable avec bouton windows

La principale raison pour laquelle cet outil est indispensable au fonctionnement optimal d’un ordinateur est que grâce à lui il est possible de mettre à jour les pilotes d’un périphérique pour corriger les erreurs de fonctionnement , désinstaller un pilote qui pose problème, désactiver un périphérique du mode sans échec du ordinateur et recherchez les modifications apportées au matériel de l’appareil.

Vous pouvez accéder et configurer le Gestionnaire de périphériques Windows 10 pour personnaliser et configurer les périphériques connectés au PC en suivant les étapes suivantes.

  • Dans le panneau de configuration de Windows 10, sélectionnez l’option Matériel et audio où vous aurez la section Gestionnaire de périphériques disponible, que vous devez entrer en tant qu’administrateur.
  • Une fenêtre pop-up s’ouvrira alors listant tous les composants matériels connectés à l’ordinateur.
  • En cliquant avec le bouton droit sur chaque appareil connecté, vous aurez accès aux options de mise à jour du pilote , de désactivation de l’appareil, de désinstallation de l’appareil, de vérification des modifications matérielles et des propriétés de l’appareil.
  • En dehors de cela, vous pouvez utiliser la barre d’outils de la fenêtre pour ouvrir l’assistant d’ajout de matériel , au cas où il y aurait un composant connecté que Windows ne reconnaîtrait pas automatiquement.

Centre d’accessibilité

La fonction principale de l’outil du centre d’accessibilité dans le panneau de configuration de Windows 10 est de faciliter l’utilisation d’un ordinateur pour tous les utilisateurs , en ayant la possibilité de créer un accès rapide personnalisé aux outils que vous utilisez le plus dans le système, de sorte que vous pouvez adapter l’ordinateur en fonction de vos spécifications et besoins personnels.

logo windows sur clavier pc

Pour optimiser l’utilisation de cet outil, Windows vous propose l’ option ‘Obtenir des recommandations pour faciliter l’utilisation de cet ordinateur’ afin que le système puisse déterminer pour vous les outils idéaux en fonction des réponses à un questionnaire. D’autre part, pour personnaliser le centre d’accessibilité à votre guise, il vous suffit d’accéder à la section « Explorer tous les paramètres ».

Parmi les principaux outils disponibles pour optimiser l’utilisation d’un ordinateur via le centre d’accessibilité du panneau de contrôle, nous pouvons recommander les suivants.

  • Loupe : Avec cette option, il est possible d’augmenter la taille de tout type de texte, de graphiques ou d’images affichés à l’écran pour une meilleure visualisation, mis à part le fait que vous pouvez configurer la taille par défaut que vous souhaitez augmenter.
  • Narrateur : Grâce à cette option, Windows pourra vous guider dans la navigation du système de manière orale, en activant un lecteur d’écran pour connaître les menus, les dossiers et les fenêtres dans lesquels vous vous trouvez.
  • Clavier à l’écran : C’est l’une des options les plus populaires pour les utilisateurs de Windows, en particulier ceux qui ont des tablettes, ce qui nous permet d’utiliser un clavier virtuel en cas de problème avec le clavier principal.
  • Contraste élevé : Avec cette option, vous pouvez activer un thème de couleur contrastée dans tous les menus, dossiers et fenêtres de Windows pour une meilleure visualisation et pour pouvoir identifier les éléments affichés à l’écran.

homme au bureau entrant dans le panneau de commande

Centre d’activités

Grâce à la section du centre d’action Windows 10, vous aurez à portée de main tous les messages de sécurité et de maintenance du système, pour trouver et résoudre les problèmes de fonctionnement de l’ordinateur ainsi que pour télécharger et installer les mises à jour disponibles pour le logiciel et le matériel du PC, il fournit également aux utilisateurs avec des messages pour la maintenance du système et pour améliorer sa sécurité.

L’une des meilleures fonctionnalités offertes par le centre d’action Windows 10 est qu’en cas de problème avec votre ordinateur, il fournit une série de recommandations pour résoudre les erreurs de la manière la plus simple possible . Vous pouvez accéder et personnaliser les boutons du centre d’action sur votre ordinateur comme suit.

  • Vous pouvez accéder à cette section à partir du panneau de configuration ou en cliquant sur l’icône dans le coin inférieur droit à côté de la date et de l’heure de l’ordinateur.
  • Ensuite , une barre latérale s’ouvrira où les notifications et les nouveaux e-mails se trouvent en haut, tandis que les raccourcis vers les fonctions Windows essentielles se trouvent en bas.
  • Vous pouvez personnaliser les boutons d’accès rapide en cliquant sur le centre d’action pour l’ouvrir puis suivre le chemin suivant : Tous les paramètres > Système > Notifications et actions > Ajouter ou supprimer des actions rapides.
  • Une nouvelle fenêtre s’ouvrira alors avec une liste de tous les charmes disponibles et le commutateur pour faire glisser et activer ou désactiver chacun.

homme utilisant un ordinateur de bureau

Réseau et centre de ressources

Le Centre de ressources et de réseau du Panneau de configuration de Windows 10 est la section qui vous permet de vérifier l’état de votre connexion Internet pour contrôler la gestion du réseau et les préférences de partage de fichiers et d’imprimantes entre appareils. En particulier, cette section a pour fonction principale de dépanner la connexion et d’établir une nouvelle connexion.

Dans Windows 10, la version du réseau et du centre de ressources a été simplifiée pour une utilisation plus optimale de l’outil, bien que l’une des options de configuration qu’il contient ne puisse être appliquée que par l’utilisateur administrateur de l’ordinateur. Parmi les principales fonctions que vous pouvez utiliser pour configurer les réseaux informatiques dans cette section, vous avez les suivantes.

  • Voir tous les ordinateurs et appareils connectés au réseau en temps réel pour déterminer s’il y a des intrus connectés qui pourraient causer des problèmes.
  • Connectez-vous au site Web du routeur pour configurer la connexion sans fil afin d’améliorer la sécurité Wi-Fi et d’éliminer les intrus connectés.
  • À partir de cette section, vous pouvez également voir la liste des réseaux disponibles pour vous connecter et vous déconnecter de tous ceux auxquels vous avez accès.
  • Avec l’assistant Windows, vous pourrez configurer une connexion ou un réseau WiFi même si vous n’en êtes pas conscient, car le système vous guidera tout au long du processus.
  • Grâce à l’option de résolution des problèmes, il est possible d’effectuer une analyse du réseau auquel vous êtes connecté pour diagnostiquer et réparer automatiquement la connexion.

ordinateur portable avec windows 10 au démarrage

Compte d’utilisateur

L’outil de comptes d’utilisateurs dans le panneau de configuration de Windows 10 est l’une des options les plus connues des utilisateurs, étant présent dans toutes les versions précédentes de Windows, il remplit la fonction de gestion et de modification des paramètres de compte d’utilisateur et des mots de passe qui ont été créés sur l’ordinateur, pour faciliter l’utilisation par plusieurs personnes d’une équipe.

Grâce à cet outil, il est possible de créer et d’ajouter de nouveaux comptes d’utilisateurs sans aucun problème, avec la configuration que vous souhaitez pour chaque compte puisqu’il vous permet de saisir un mot de passe, d’ajouter une nouvelle image d’utilisateur, de créer un compte avec un accès limité, de créer une équipe compte administrateur et il est également possible de créer un compte pour les utilisateurs invités.

Dans Windows 10, vous avez la possibilité de créer un nouvel utilisateur et de surveiller toutes les actions dudit utilisateur en activant la fonction de contrôle parental, ce qui est un moyen idéal de créer un utilisateur pour les mineurs. Le processus d’ajout d’un nouveau compte d’utilisateur à partir du panneau de configuration de Windows 10 est le suivant.

  • Ouvrez le menu Démarrer en cliquant sur l’icône Windows dans la barre inférieure et sélectionnez l’option « Paramètres » qui se présente sous la forme d’une icône d’engrenage.
  • Dans les paramètres de Windows, sélectionnez la section Comptes> Famille et autres personnes et cliquez sur l’icône Plus (+).
  • Ajoutez le nouveau compte qui doit avoir une adresse e-mail ou un numéro de téléphone associé à Windows , puis ajoutez le mot de passe de l’utilisateur et terminez le processus.

personne se connectant à son compte utilisateur sur un ordinateur portable

Appareils et imprimantes

Périphériques et imprimantes est un autre des outils les plus populaires du Panneau de configuration Windows, étant un outil important dans les versions précédentes du système d’exploitation qui vous permet de contrôler tous les périphériques, imprimantes et travaux d’impression connectés à l’ordinateur , pour gérer et prévenir correctement problèmes de performances ou d’impression.

Dans le panneau des périphériques et imprimantes, vous disposez de toutes sortes d’options pour configurer les périphériques externes connectés au PC et ajouter des périphériques et des imprimantes qui n’ont pas été reconnus par l’ordinateur. En dehors de cela, grâce à cet outil, vous pouvez résoudre les problèmes de périphérique et sélectionner les préférences d’impression par défaut.

Il est également nécessaire de souligner que dans la section appareils et imprimantes, vous pouvez effectuer l’une des tâches suivantes qui varient généralement en fonction de l’appareil.

  • Voir toutes les informations sur l’appareil connecté à l’ordinateur telles que la marque, le modèle, le fabricant et dans certains appareils, vous avez même des informations disponibles sur la compatibilité avec l’ordinateur.
  • En cliquant avec le bouton droit sur une imprimante, vous pouvez sélectionner l’option permettant de prévisualiser les documents à imprimer et de confirmer que les paramètres d’impression sont corrects.
  • Dans le menu déroulant qui apparaît lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur un appareil, vous pouvez également voir tous les fichiers stockés sur ce lecteur.
  • En cas de connexion d’un appareil mobile à l’ordinateur, à partir de la section appareils et imprimantes, vous pouvez activer la synchronisation avec l’ordinateur.

personne utilisant une imprimante connectée à un pc

Fenêtre pare-feu

Le pare-feu Windows est le logiciel système chargé de bloquer et d’autoriser l’accès aux éléments externes d’Internet , aux programmes installés et aux périphériques connectés à l’ordinateur. Examiner tous les contenus qui peuvent entrer dans l’équipement pour déterminer s’ils répondent aux exigences de sécurité appropriées, afin que vos données et informations personnelles soient protégées.

En enregistrant tout le trafic Web qui se produit sur l’ordinateur pour protéger le système, le pare-feu Windows représente la première ligne de défense contre d’éventuels éléments dangereux qui peuvent attaquer ou infecter l’ordinateur. Cet outil est activé par défaut sur votre ordinateur et peut être configuré pour accorder l’accès aux éléments que vous jugez sûrs.

Pour apporter des modifications au pare-feu de Windows 10, il vous suffit d’accéder à cette section en tant qu’administrateur depuis le panneau de configuration de l’ordinateur. Dans la fenêtre du pare-feu, vous verrez des options pour autoriser un programme ou une fonctionnalité bloquée , modifier les paramètres de notification, activer ou désactiver le pare-feu et restaurer les paramètres par défaut.

Dans ce panneau, vous pouvez également entrer les paramètres avancés du pare-feu Windows pour configurer les règles entrantes, les règles sortantes, les règles de sécurité de connexion et les associations de sécurité système. Bien qu’il ne soit pas recommandé de modifier les paramètres avancés, sauf si vous avez une connaissance préalable du fonctionnement du pare-feu Windows.

protection de l'ordinateur portable via un pare-feu

Comment puis-je ouvrir le panneau de configuration de Windows 10 ?

Pour de nombreux utilisateurs aujourd’hui, l’accès au panneau de configuration de Windows 10 peut sembler un processus compliqué, car il est plus caché que les versions précédentes de Windows , mais il reste un processus simple pour accéder à cette section. Bien qu’il soit recommandé de mettre à jour Windows 10 vers sa dernière version pour éviter les problèmes de processus.

Pour faciliter l’utilisation du panneau de configuration dans Windows 10, il est possible d’accéder à cette section de différentes manières, telles que celles que nous expliquerons ci-dessous.

Depuis le menu démarrer

Cliquez sur le bouton Windows dans la barre inférieure de l’écran pour ouvrir le menu démarrer, dans la barre gauche du menu vous devrez cliquer sur l’icône en forme de roue dentée et ainsi vous pourrez ‘Windows Paramètres’ où dans la barre de recherche, vous devrez entrer le nom ‘Panneau de configuration’ pour entrer dans la section.

Depuis le menu Démarrer, vous pouvez également accéder au panneau de configuration en sélectionnant le dossier « Système Windows » où vous aurez la section « Panneau de configuration » disponible.

Avec un raccourci

En localisant l’icône du Panneau de configuration dans le menu Démarrer, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu déroulant des options et sélectionner « Afficher sur le bureau » pour créer un raccourci. De cette façon, vous n’avez qu’à cliquer sur l’icône du bureau pour accéder au panneau de configuration. quand tu veux.

personne derrière le logo windows

Une autre méthode simple pour accéder au panneau de configuration de Windows 10 consiste à utiliser la commande « Exécuter », que vous pouvez activer en appuyant sur les touches Windows + R pour ouvrir la commande et tapez « Panneau de configuration » dans le champ de texte de la fenêtre émergente.

De la barre des charmes

Contrairement aux versions précédentes de Windows, la barre des charmes est désactivée par défaut dans Windows 10, donc pour l’activer, vous devrez installer le programme externe PopCharms pour accéder à la barre, que vous pouvez activer en déplaçant le curseur dans le coin droit de l’écran .

Vous pouvez ensuite accéder au panneau de configuration via la barre de recherche Charms ou en personnalisant l’accès rapide à partir des paramètres du programme pour faciliter l’accès à cette section.

Laisser un commentaire